Fontaine d'intérieur zen

Sommaire

La fontaine d’intérieur zen est un élément de décoration singulier aux nombreuses qualités. Il en existe aujourd’hui de toutes les tailles, de manière à apporter calme et sérénité à tous les intérieurs.

Atouts d’une fontaine d’intérieur zen

Une décoration et une esthétique zen

Ce qui caractérise une fontaine d’intérieur zen, c’est l’harmonie qui s’en dégage.

S’il n’existe pas une esthétique formelle, certains éléments sont néanmoins indispensables : une vasque, de l’eau en mouvement, une cascade, des galets.

D’autres éléments peuvent être ajoutés pour parfaire l’ambiance : 

  • de la décoration : statuettes, bougies flottantes, petites pierres, animations sonores, lampes immergées, ioniseur, etc. ;
  • des végétaux : bambous, petites plantes d’eau, fleurs exotiques, etc.

Remarque : les fontaines d’intérieur zen sont aujourd’hui disponibles dans une grande variété de tailles et de styles. Format mini ou maxi, en céramique, en résine imitant le bois ou la pierre, en métal, en verre, dans des design classiques ou très contemporains, il y en a vraiment pour tous les goûts.

 

Des vertus bienfaisantes pour le corps et l’esprit

Au delà de sa fonction décorative, la fontaine d’intérieur zen est particulièrement appréciée pour la sensation de calme et de sérénité qu’elle confère non seulement à une pièce, mais aussi à toute personne qui la regarde et qui l’écoute. Le ruissellement de l’eau sur les galets possède en effet un fort pouvoir déstressant et apaisant sur le corps humain.

Les adeptes du feng-shui apprécieront de savoir qu’une fontaine d’intérieur zen bien placée dans une maison est un facteur équilibrant des énergies.

Sachez également qu’une fontaine d’intérieur zen influence la qualité de l’air de la pièce où elle se trouve : en été, elle permet de rafraichir l’atmosphère et en hiver, elle humidifie l’air bien souvent très sec.

Astuce : une fontaine d’intérieur zen peut aussi servir à parfumer l’atmosphère. Deux à trois gouttes d’une huile essentielle suffisent à créer une agréable ambiance olfactive. 

Une installation simple

Techniquement, une fontaine d’intérieur zen se compose d’une vasque (ou bassin) et d’une pompe.

Elle fonctionne en circuit fermé, c’est-à-dire que l’eau qui circule est récupérée afin de pouvoir à nouveau s’écouler. C’est un fonctionnement totalement autonome et très peu gourmand en énergie.

Bon à savoir : les fontaines d’intérieur zen disponibles dans le commerce sont aujourd’hui prêtes à l’emploi : il suffit simplement d’ajouter de l’eau et de brancher le système sur une prise secteur. 

Entretien d'une fontaine d’intérieur zen

Procéder à un nettoyage régulier permettra d’assurer un maximum de longévité à votre fontaine d’intérieur zen. 

Apporter un soin particulier à la pompe

La grande majorité des fontaines d’intérieur zen fonctionnent à l’aide d’une pompe dissimulée sous le décor. Pour lui assurer une durée de vie optimale, il est nécessaire de lui apporter un soin particulier. 

Quelques conseils pour prendre soin de la pompe :

  • Veiller à ce qu’elle soit toujours totalement immergée avant de la mettre en marche.
  • Ne pas allumer ni éteindre la pompe trop fréquemment.
  • Respecter les délais d’entretien préconisés par le fabricant.
  • Éviter que les poils d’animaux ne tombent dedans (dans ce cas, augmenter la fréquence de nettoyage).

Nettoyer soigneusement vasque et accessoires

Nettoyer en profondeur une fontaine d’intérieur zen n’a rien de compliqué, en revanche cela demande une certaine régularité : 1 nettoyage tous les 2 mois.

L’eau de la vasque devra être changée une fois par semaine afin de ne pas s’altérer.

Conseil : afin de savoir quel type d’eau - eau du robinet ou eau déminéralisée - votre fontaine d’intérieur zen peut supporter, lisez attentivement la notice d’utilisation fournie. 

Quelques conseils pour nettoyer une fontaine d’intérieur zen :

  • Vider complètement l’eau de la vasque.
  • Nettoyer le bassin à l’aide d’un chiffon humide.
  • Sortir tous les éléments qui composent la décoration et les nettoyer à l’aide d’un chiffon doux.

Bon à savoir : en cas de dépôt sur la vasque ou sur les objets de décoration, utilisez du vinaigre blanc. N'oubliez pas de bien rincer à l’eau claire. 

Achat d'une fontaine d’intérieur zen

Très populaires, les fontaines d’intérieur zen se trouvent aujourd’hui dans de nombreux points de vente : les enseignes spécialisées en jardinerie et décoration, les grandes surfaces dédiées à la décoration et au bricolage, les magasins dédiés au bien-être, sur internet (nombreuses boutiques spécialisées).

Plusieurs facteurs influencent le prix d'une fontaine d’intérieur zen : sa taille, les matériaux qui la composent, la qualité de la pompe, sa décoration.

La fourchette de prix est par conséquent extrêmement large : d’une dizaine d’euros pour un modèle d’entrée de gamme de petite taille à plus de 500 € pour une fontaine d’intérieur zen haut de gamme.

Sachez tout de même qu’en investissant une somme raisonnable, entre 45 et 70 €, vous disposerez d’une ravissante et apaisante fontaine d’intérieur zen ! 

Ces pros peuvent vous aider