Filtre de bassin de jardin

Sommaire

Pourquoi un filtre dans son bassin de jardin ?

Dans le milieu fermé d'un bassin de jardin, les détritus de plantes et les déjections des poissons - sans compter les pollutions externes - s'accumulent au fil des saisons et se dégradent en composés toxiques. Pour que l'eau reste de bonne qualité, un système de filtration est recommandé. Si vous élevez des poissons, il est quasiment incontournable.

La filtration est d'autant plus nécessaire que le bassin est petit : dans un bassin de dimensions importantes, un écosystème peut plus facilement se mettre en place, en l'absence de filtration.

Pour être efficace, le système de filtration doit être évidemment adapté au volume de votre bassin ainsi qu'à sa population de poissons.

  • N'oubliez pas que les poissons se multiplient rapidement !
  • Par conséquent n'hésitez pas à acheter un système de filtration surdimensionné par rapport à vos besoins actuels, cela vous évitera d'avoir à le changer dans quelque temps !

 

Fonctionnement du filtre de bassin de jardin

Dans la majorité des cas, le système de filtration est extérieur au bassin et raccordé à une pompe qui, elle, est immergée dans le bassin.

Par l'intermédiaire de la pompe, l'eau est envoyée dans le filtre, où elle parcourt différentes matières filtrantes pour ressortir purifiée et être ensuite reconduite au bassin.

Il y a deux grands systèmes de filtration pour un bassin : la filtration mécanique et la filtration biologique. En pratique, ces deux systèmes sont utilisés au sein d'un même groupe de filtration pour bassin.

Filtration mécanique

La filtration dite mécanique a pour but d'enlever le plus gros des saletés en suspension dans l'eau.

Schématiquement, ce système de filtration consiste à créer un mouvement d'eau dans le bassin, mouvement qui permet aux saletés d'être aspirées et retenues dans un filtre.

Filtration biologique

Une fois que le plus gros des matières polluantes a été éliminé par la filtration mécanique, la filtration biologique peut prendre le relais.

Il s'agit d'un système utilisant des masses filtrantes facilement colonisables par des bactéries ; ces dernières se chargeront de transformer les déchets toxiques (ammoniaque et nitrites) en substances acceptables par les poissons.

Au départ, il sera nécessaire d'ajouter dans le bassin un produit contenant les bactéries utiles ; de temps en temps, il faudra remettre du produit.

Filtre anti UV

De façon facultative, on peut ajouter au système un stérilisateur à rayons UV, efficace contre les algues qui verdissent l'eau du bassin.

Filtre bassin de jardin : le prix

Les prix d'un système de filtration vont de 50 à 100 € pour un bassin de 10 m3 et augmentent en fonction du volume d'eau à traiter.

  • Pour les petits bassins, on vend des kits filtre + pompe (plus éventuellement filtre UV) pour un prix allant de 140 à 200 €. Sinon, le filtre et la pompe s'achètent séparément.
  • Il ne faut en aucun cas lésiner sur le prix du système de filtration, sur lequel repose le bon fonctionnement de l'écosystème du bassin.

Il est important de choisir un filtre de marque connue, qui vieillira bien et dont les pièces se remplaceront aisément.

Ces pros peuvent vous aider