Bulleur pour bassin

Sommaire

bassin de jardin aquatique

L'oxygène est un élément indispensable à la vie dans un bassin. Certes, l'installation d'une fontaine ou d'une cascade contribue à l'aération du bassin mais l'oxygène générée reste en surface.

Or la vie dans un bassin se situe à toutes les profondeurs. C'est pourquoi l'installation d'un bulleur de bassin s'avère nécessaire. Nous faisons le point.

Manque d'oxygène de l'eau : quels facteurs ?

Plusieurs facteurs influent sur le taux en oxygène de l'eau. Les principaux sont :

  • La quantité de déchets organiques : les bactéries chargées de détruire les déchets consomment en effet beaucoup d'oxygène.
  • La température : plus la température augmente et plus la capacité de l'eau à contenir l'oxygène diminue. On peut également ajouter que les poissons consomment plus d'oxygène en période chaude.
  • La pression atmosphérique : plus la pression atmosphérique est basse et plus la teneur en oxygène est basse elle aussi.
  • La prolifération des plantes : elles produisent de l'oxygène la journée grâce à la photosynthèse mais il ne faut pas oublier qu'elles rejettent du gaz carbonique la nuit. Cela peut expliquer pourquoi on retrouve souvent les poissons morts le matin.

 

Principe du bulleur de bassin

Le taux idéal d'oxygène O2 dans un bassin se situe entre 6 et 7 mg/l. L'installation d'un bulleur ou aérateur permet de produire l'oxygène manquant.

Un bulleur ou aérateur se compose de 3 parties :

  • le compresseur d'air : installé à l'extérieur au bord du bassin, il pompe l'air extérieur ;
  • un tuyau : il permet d'envoyer l'air au diffuseur ;
  • le diffuseur : il se caractérise généralement par de petites pierres installées en fond de bassin qui diffusent l'air dans le bassin.

Les bulles d'air produites par le diffuseur remontent vers la surface en libérant l'oxygène et en se chargeant de gaz carbonique. Elles éclatent en arrivant à la surface de l'eau. Plus les bulles sont petites, plus elles remontent lentement, favorisant ainsi les échanges O2/CO2.

Bon à savoir : il existe sur le marché des testeurs de O2 pour connaître la quantité présente dans votre bassin de jardin.

Choix du bulleur de bassin

Il se fait en fonction de la taille du bassin et du nombre d'êtres vivants à l'intérieur :

  • Le débit d'oxygène est une caractéristique importante. Les plus petits bulleur de bassin ont un débit de 100l/h environ et le débit peut aller jusque 15 000l/h pour les bassins de gros volume.
  • Optez pour un bulleur multi-diffusion pour oxygéner votre bassin en plusieurs points et avec homogénéité.
  • Il existe aujourd'hui sur le marché des aérateurs qui fonctionnent à l'énergie solaire. Il est important de vérifier que le modèle dispose d'une batterie pour un fonctionnement de nuit.

À noter : des plantes "oxygénantes" et l'installation d'une cascade améliorent l'oxygénation d'un bassin.

Où acheter un bulleur de bassin ?

On en trouve principalement dans les jardineries au rayon bassins et fontaines mais aussi sur Internet.

Les prix varient de 30 € pour les modèles de base jusqu'à plus de 2 000 € pour des modèles adaptés aux grands bassins.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider