Pompe solaire pour bassin de jardin

Sommaire

Les pompes solaires pour bassin permettent de réaliser une animation aquatique sans installation difficile. De plus, la création d'un jet d'eau dans un bassin, ou d'une fontaine, oxygène l'eau du bassin grâce au mouvement créé. Ces pompes sont impérativement immergées.

Cette astuce vous fait découvrir toutes les possibilités pour équiper de façon plaisante votre bassin de jardin.

Avantages d'une pompe solaire de bassin de jardin

Les avantages de ce type d'équipement sont nombreux :

  • fonctionnement autonome ;
  • énergie gratuite ;
  • pas de travaux lourds (tranchées, grandes longueurs de câble, etc.) à réaliser, quel que soit l'éloignement du bassin par rapport à la maison ;
  • sécurité garantie : aucune alimentation électrique qui nécessiterait une protection par un disjoncteur différentiel (le fonctionnement se fait en basse tension inoffensive tant pour les hommes que pour les animaux) ;
  • beaucoup moins de bruit qu'une pompe traditionnelle.

 

Différents modèles de pompes solaires pour bassins

Il existe deux types principaux :

  • Le modèle basique : il se compose de la pompe, du panneau solaire, pour permettre le fonctionnement de la pompe durant la journée, d'un ou plusieurs ajutages et des connecteurs.
  • Le modèle avec batterie : celle-ci permet un fonctionnement de la pompe même en l'absence de soleil, la nuit par exemple quand l'oxygénation du bassin fait le plus défaut ou pour animer une belle soirée d'été.

Installation d'une pompe solaire pour bassin

Elle ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel.

Voici comment procéder :

  • Pour installer le panneau solaire : trouver la position optimale (idéalement plein sud et orienté selon la hauteur moyenne annuelle du soleil à l'endroit) du panneau solaire de manière à obtenir le maximum de rendement. Des rallonges peuvent être utilisées si nécessaire.
  • La pompe, installée dans le bassin, est branchée au panneau grâce à des câbles de connexion fournis généralement dans le kit.

À noter : la position de la pompe dans le bassin est fonction de l'effet que l'on veut créer ou de son utilisation.

Fonctionnement de la pompe solaire pour bassin

La pompe fonctionnera dès que les premiers rayons du soleil frapperont le panneau solaire. Le modèle avec batterie permet un fonctionnement plus étendu (sans qu'on puisse parler de fonctionnement 24/24 h).

Le débit des pompes, entre 150L/h à 2 500 L/h, permet d'animer le bassin grâce aux jets du kit ou par la création d'une cascade et donc, en même temps, d'oxygéner l'eau.

Le filtre inclus dans la pompe participe à la filtration de l'eau. Il faut penser à le nettoyer régulièrement pour ne pas endommager la pompe.

À noter : même si, en théorie, le débit de certaines permettrait la connexion à un filtre mécanique, le système solaire n'est pas adapté à ce genre d'usage.

Comment choisir sa pompe solaire de bassin et où l'acheter ?

Critères de choix

Il faut tenir compte des aspects suivants :

  • Avec ou sans batterie : si on habite dans une région très ensoleillée, la batterie permettra le fonctionnement de la pompe la journée mais aussi en soirée ou quand les conditions climatiques demandent une bonne oxygénation du bassin.
  • Le débit de la pompe : il est fonction de la taille du bassin, mais aussi de l'effet que l'on veut créer. Une cascade avec un petit dénivelé va demander plus de débit qu'un jet d'eau. Il faut aussi tenir compte de l'effet que l'on veut donner : cascade ou simple ruissellement.

Fournisseurs et prix

On peut acheter cet équipement : dans les jardineries, dans les magasins de bricolage ou sur Internet (sur les sites spécialisés ou les sites généralistes).

Les prix sont les suivants :

  • pompe solaire sans batterie : de 40 à 150 € ;
  • pompe solaire avec batterie : à partir de 150 €.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider