Petit bassin aquatique

Sommaire

Petit bassin jardin statue

Il n'est pas nécessaire d'avoir un immense jardin pour y installer un bassin. Il existe des petits bassin aquatiques qui trouvent leur place dans un espace restreint, qui lui sont bien proportionnés, et qui peuvent apporter beaucoup d'agrément. Plantes et poissons peuvent y prospérer, pour le bonheur de tous.

Comment choisir et comment installer un petit bassin aquatique ? Comment l'équiper ? Réponses à vos questions maintenant.

Petit bassin aquatique : choix du bassin

Pour faciliter les choses, on optera pour un bassin préformé qui présente plus d'avantages que d'inconvénients :

  • La coque est prête à l'emploi. Certains modèles sont même livrés avec tout l'équipement nécessaire.
  • Un bassin préformé est étanche d'origine.
  • Son installation est facile. Il suffit de dessiner sur le sol, à l'aide d'un tuyau d'arrosage par exemple, la forme du bassin et de creuser en cercles concentriques en partant du moins profond pour aller vers au plus profond.
  • Certains bassins disposent d'un fond ayant des hauteurs différentes ce qui facilite la mise en place des plantations.

Remarque : le principal inconvénient de ce type de bassin est que l'on est limité dans le choix de la forme.

 

Équipements d'un petit bassin aquatique

  • La filtration et l'oxygénation : pour des petits bassins, il existe des pompes qui sont équipées d'un système de filtration mécanique et d'une pompe avec jeu d'eau. Le brassage de l'eau, créé par le jet d'eau, permet l'oxygénation du bassin. Ce système est installé au fond du bassin et a l'avantage de prendre peu d'espace.
  • Le bulleur ou oxygénateur : il peut être nécessaire, par temps chaud par exemple (de mai à septembre) et permet d'alimenter l'eau du bassin en oxygène.
  • L'éclairage : un bassin éclairé, c'est avant tout une sécurité, mais cela crée aussi une véritable attraction lors des soirées d'été. Les possibilités sont nombreuses depuis les spots led à faible consommation électrique jusqu'aux boules flottantes. Une alimentation en 12 V est absolument impérative.
  • Un système de vidange : les petits bassins se salissent plus vite que les autres, et il faut pouvoir les vider facilement.

Petit bassin aquatique : quelles plantes ?

Dans les petits bassins on privilégiera les plantations en panier,ce qui permet de mieux contrôler leur croissance.

Les plantes typiques de petit bassin sont :

  • le myosotis aquatique ;
  • la jacinthe d'eau ;
  • le faux nénuphar jaune.

Bon à savoir : les plantes sont nécessaires, car elles participent à l'élimination des nitrates qui polluent le bassin et favorisent le développement des algues.

Poissons du petit bassin aquatique

Les poissons participent, comme les plantes, à l'équilibre biologique d'un bassin. Il s'agit cependant de respecter certaines règles :

  • Il faut éviter la surpopulation. Les poissons rouges par exemple vivent en banc, mais on doit limiter leur nombre à 8 par m³.
  • Les carpes koi ou les ides sont à exclure totalement.
  • En respectant une uniformité dans la taille des poissons, on évite que les plus gros mangent les plus petits.
  • L'apport de nourriture doit se faire en petite quantité. Ce qui est mis dans le bassin doit être ingéré en moins de 5 minutes.

À noter : la race de poisson la plus répandue pour les bassins de petite taille est le "poisson rouge". Il est rustique, sans souci, et de taille réduite (de 15 à 30 cm).

Il existe plus de 100 variétés de poissons aquatiques : le shubunkin, le comète , le queue de voile, l'oranda, le cyprin doré, etc. Leurs couleurs sont un enchantement.

On peut acheter un petit bassin aquatique dans les jardineries ou sur Internet pour les bassins préformés et les équipements.

Envie de creuser le sujet ?

Ces pros peuvent vous aider