Jet d'eau pour bassin

Sommaire

Bassin de jardin avec jet d'eau

Un bassin sans jet d’eau est une étendue d’eau sans vie. Outre le plaisir de la vue et de l’oreille, le jet d’eau est nécessaire au maintien d’une bonne qualité de l’eau. Le brassage qu’il provoque permet d’y apporter l'oxygène indispensable à la vie de la faune et de la flore. Il contribue ainsi à l’équilibre biologique du bassin.

Caractéristiques des jets d’eau de bassin

Le fonctionnement d'un jet d'eau de bassin nécessite une pompe immergée surmontée d’une sortie appelée ajutage. Elle est indispensable et sa puissance va conditionner la hauteur ou le diamètre du jet d’eau. L'ajutage est fixé sur la partie supérieure de la pompe grâce à un tube généralement extensible et orientable.

À noter : certaines pompes de filtration disposent d’une sortie secondaire permettant la connexion d’un ajutage.

La pompe est généralement installée en fond de bassin. Il existe également des pompes flottantes, plus faciles à brancher et qui peuvent être installées temporairement.

Bon à savoir : les jets montant haut sont générateurs de pertes d’eau à cause du vent et des possibles éclaboussures.

L’ajutage va déterminer la forme du jet d’eau :

  • colonne montant droit vers le ciel ;
  • dôme ;
  • jet bouillonnant ;
  • cloche ;
  • calice ;
  • etc,...

Le choix de l’ajutage se fait en fonction de l’ambiance souhaitée.

Pour un bassin zen, par exemple, un jet colonne d’eau bruyant semble peu indiqué. Pour un effet magique et impressionnant, vous pouvez opter pour un jet d'eau équipé d‘un éclairage LED.

 

Installation d’un jet d’eau de bassin

L'installation d'un jet d'eau de bassin ne se fait pas au hasard.

  • La première étape consiste à déterminer l’emplacement de la pompe. Il faudra choisir une partie plane du fond du bassin pour éviter à la pompe de basculer ;
  • En mesurant la profondeur du bassin, vous pourrez ajuster la hauteur du tube télescopique afin que l’ajutage sorte juste un peu au dessus du niveau de l’eau ;
  • Il reste alors le point crucial, surtout pour les jets d'eau en forme de colonne jaillissante : calculer la hauteur du jet d’eau.
    • La hauteur maximale doit être égale à la distance entre l'origine du jet et le bord le plus proche du bassin ;
    • Il faut également tenir compte de l'exposition au vent. L’eau, en retombant, doit rester contenue dans le bassin. On évite ainsi les pertes d’eau et les éclaboussures gênantes. Le réglage du jet se fait, soit par une télécommande, soit par un régulateur de débit manuel, souvent déporté sur le bord du bassin.

Bon à savoir : mieux vaut installer la pompe sur une pierre et non directement au fond du bassin. Vous limiterez ainsi les risques d’envasement de la pompe et donc son usure.

Entretien d'un jet d'eau de bassin

Une fois installé, le jet d’eau de bassin nécessite peu d’entretien. La pompe doit être constamment immergée, il est donc nécessaire de surveiller le niveau d’eau du bassin. Les buses du jet d’eau peuvent s’entartrer ce qui entraînera un changement dans la forme du jet. Pour y remédier, il suffit de rincer l’ajutage ou de le tremper dans une solution anti-calcaire.

Acheter un jet d’eau de bassin

Les grandes surfaces spécialisées dans le matériel de jardinage ou d’aménagement extérieur proposent de nombreux modèles. Les vendeurs seront à même de vous conseiller en fonction de l’effet que vous recherchez.

De plus en plus de sites généralistes vendent aussi ce genre d’articles, mais il vaut mieux savoir exactement ce que vous souhaitez.

Pour les petits bassins, on trouve des kits comprenant la pompe, le câble électrique et 1 ou plusieurs ajutages. Les premiers prix se situent autour de 80  €.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider