Lame d'eau pour bassin

Sommaire

Cascade dans un bassin

Une lame d'eau est un mince rideau d'eau qui se déverse dans un bassin. Elle apporte un doux bruit apaisant et rafraîchissant. Elle invite au repos, à la détente et à la contemplation.

Le rideau d'eau se forme en passant au travers d'un déversoir : par extension, le déversoir s'appelle aussi lame d'eau, qui peut être en PVC ou en acier inoxydable. Il est installé en amont du bassin, et sa largeur ainsi que son positionnement vont conditionner la réussite esthétique et sonore du rideau d'eau. On fait le point sur la lame d'eau dans cette astuce.

Installation d'une lame d'eau dans un bassin

Vous l'aurez compris, la lame d'eau a besoin d'un dénivelé pour être installée. On pourra donc la positionner dans un mur qui surplombe un bassin, en guise de débordement entre 2 bassins ou dans toute autre configuration : le principal est que la chute créée atteigne au moins les 30 cm.

Le premier argument qui vient à l'esprit quand on parle de lame d'eau est l'argument esthétique. C'est vrai qu'un rideau d'eau donnant l'impression d'alimenter le bassin est très attractif. Si, en plus, on rajoute des lumières, l'effet peut devenir époustouflant.

Mais il ne faudrait pas oublier que le but premier de la lame d'eau est d'oxygéner l'eau du bassin. En effet, le brassage de l'eau est indispensable pour l'apport en oxygène nécessaire à la vie de la flore et de la faune des bassins. Une lame d'eau est tout de même plus esthétique qu'un bulleur.

 

Lame d'eau : caractéristiques

Le déversoir, dans sa version la plus simple, se présente comme une plaque métallique avec des rebords latéraux pour canaliser l'eau. D'autres modèles sont pourvus d'un caisson spécialement conçu pour améliorer la régularité du rideau d'eau. Les largeurs standard des lames sont de 30, 60 et 90 cm. Toutefois, rien ne vous empêche de les assembler pour en créer une beaucoup plus large, voire de la fabriquer vous-même.

À noter : Certains déversoirs sont équipés de LED pour ajouter à la féérie du rideau d'eau.

Outre le déversoir qui sert à guider l'eau afin d'obtenir un film d'eau régulier et silencieux, il est bien entendu impératif d'installer une pompe qui va ramener l'eau depuis le bassin en contrebas jusqu'à l'entrée du déversoir. C'est le point crucial de l'installation : en effet, une pompe mal dimensionnée aurait un effet désastreux. Les fabricants de lames d'eau indiquent toujours les caractéristiques de la pompe conseillée : nous vous recommandons de suivre ces indications.

Avantages de la lame d'eau

Le principal bénéfice de la lame d'eau est d'améliorer la qualité de l'eau de manière esthétique. En remuant, l'eau va se charger en oxygène nécessaire à la vie de la faune aquatique. En été par exemple, il est impératif de brasser l'eau y compris de nuit pour pallier le rejet de CO2 par les plantes. C'est le garant d'une eau claire et saine.

Mais la lame d'eau est aussi un créateur d'ambiance :

  • De jour et par une journée chaude, le bruissement de l'eau apaise, diffusant une certaine fraîcheur ;
  • Le soir tombé, une lame d'eau illuminée créera un véritable spectacle.

Lame d'eau : achat

On trouve des lames d'eau en acier inoxydable pour un peu plus de 100 €. Les professionnels spécialistes en aménagement de bassin sauront vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre bassin. N'hésitez pas à les consulter.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider