Bâche EPDM pour bassin de jardin

Sommaire

Bassin jardin zen nénuphar fleurs

Si vous avez l'intention d'agrémenter votre jardin avec votre propre bassin, aux formes insolites ou sages, une bâche EPDM vous permettra de laisser libre cours à votre imagination. Elle autorise en effet toutes les formes de créativité, pour une résistance maximale.

Le point dans notre article.

Avantages d’une bâche EPDM

Une bâche EPDM est un film de caoutchouc d’un millimètre d’épaisseur.

Elle présente plusieurs avantages :

  • Elle est résistante aux rayons ultraviolets (UV).
  • Elle est très extensible.
  • Elle a une longévité exceptionnelle.
  • Elle n’a aucune incidence sur la faune et la flore.
  • Elle est étanche.

Bon à savoir : le sigle EPDM renvoie aux nomenclatures des éléments composants la bâche, à savoir l’éthylène, le propylène et le diène monomère.

 

Bâche EPDM : à quoi ça sert ?

Une bâche EPDM est le plus souvent utilisée pour la réalisation de bassins car elle permet de créer toutes sortes de formes, au gré des envies.

Elle peut également servir au jardin, pour recouvrir un espace qui accueillera un paillage ou des graviers, et ainsi éviter la levée des mauvaises herbes.

Bon à savoir : il existe aussi des bâches EPDM pour toitures. Celles-ci ne doivent pas être confondues avec les bâches EPDM pour bassins car elles sont incompatibles avec la faune et la flore.

Comment utiliser une bâche EPDM ?

Pour utiliser une bâche EPDM, voici les consignes à respecter :

  • Au bassin comme au jardin, il est essentiel de bien nettoyer la zone sur laquelle sera installée la bâche.
  • Le terrain devra être lissé : aucune aspérité ne doit risquer de percer ou endommager la bâche (surtout dans le cas de la réalisation d’un bassin).
  • Un film géotextile ou tout type de film très épais peut être installé en sous-couche afin de prévenir tout risque d’endommagement.

À noter : certaines plantes, dont les rhizomes peuvent être dévastateurs (bambous, saules, etc.), exigent d’être canalisées avec l’installation d’une barrière anti-rhizomes à plusieurs mètres de la bâche EPDM.

Prix d'une bâche EPDM

La bâche EPDM ne doit pas être confondue avec une bâche en PVC même si leur aspect peut prêter à confusion. En revanche, ces deux types de bâches n'ont pas le même prix.

Une bâche EPDM est vendue une dizaine d’euros le mètre dans les enseignes de bricolage et magasins spécialisés en aquariophilie.

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider