Pouzzolane pour bassin

Sommaire

La pouzzolane est une roche alvéolaire volcanique 100 % naturelle. Elle est issue de projections basaltiques produites lors des éruptions volcaniques. Son nom lui vient de la ville de Pouzzoles, située près de Naples, au pied du célèbre volcan Vésuve. En France, la principale source de pouzzolane se trouve dans le Massif Central, région hautement volcanique. On vous explique dans cet article

Caractéristiques de la pouzzolane

La pouzzolane est fréquemment trouvée sous le terme de pierre de lave.

Il s'agit d'un matériau minéral très léger. Elle est, de plus, considérée comme un matériau inerte, c'est-à-dire qu'elle est inoffensive pour l'environnement. Elle ne présente aucun danger ni pour la faune ni pour la flore du bassin.

Pour une utilisation dans les bassins, son caractère insoluble est de première importance. Contrairement au calcaire, elle ne se désagrège pas dans l'eau et n'en modifie donc pas le pH.

Sa structure alvéolée permet à l'eau de passer et surtout rend la nidification des bactéries particulièrement facile. Pour cette raison on l'utilise de préférence en galets, dont la surface est particulièrement lisse.

 

Utilisation de la pouzzolane dans les bassins de jardin

Cette roche volcanique est utilisée à plusieurs titres dans les bassins de jardin, qui fonctionnent en circuit fermé. Différents moyens permettent de maintenir une eau saine et claire, même en présence de poissons :

  • Le lagunage est une solution très écologique et souvent esthétique de traiter l'eau du bassin.
    • Il impose la création d'un bassin mitoyen au bassin de jardin ;
    • Il doit être placé légèrement plus haut que le le bassin de jardin ;
    • Dans le fond, on place un tuyau percé ; ce drain est ensuite recouvert de plusieurs couches de pouzzolane de granulométries différentes. La pouzzolane sert alors de terreau aux plantes aquatiques mais surtout de filtre biologique naturel.

Le fonctionnement est simple : l'eau entre dans le bassin par le fond et remonte lentement vers la surface en traversant les couches de pierre de lave et les racines des plantes. Elle se trouve ainsi débarrassée des impuretés et retourne vers le bassin par un débordement ou un tuyau en partie supérieure.

  • Comme pour le lagunage, la pouzzolane est fréquemment utilisée comme matière filtrante dans les filtres pour bassin. Elle permet de retenir les impuretés présentes dans l'eau du bassin ;
  • Les plantes aquatiques, même mises en pots, ont souvent besoin d'un support. La pouzzolane remplira ce rôle à merveille. Elle est parfois utilisée à titre décoratif pour recouvrir le terreau des plantes aquatiques.

Acheter de la pouzzolane

Bien qu’il existe des granulométries différentes, la plus utilisée pour les bassins est de 7/15 ; utiliser une granulométrie inférieure provoquerait un encrassement rapide du substrat. À l’inverse une granulométrie supérieure laisserait passer trop de saletés.

On les trouve dans toutes les jardineries en sacs de différentes tailles. À titre indicatif un sac de 30 litres coûte moins de 10 €. Si vous avez besoin d’une plus grande quantité, les magasins de matériaux présentent des tarifs plus attractifs : une tonne de pouzzolane pour 120 € environ.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider